DESIGNED BY MIXWEBTEMPLATES

L’éleveur de chevaux dans notre région

L'élevage équin dans la région Bourgogne représente un peu plus de 18 000 chevaux.

 

L'élevage de selle prend plus d'importance ces dernières années.

Les élevages sont rarement spécialisés. Ils proposent différents services :tourisme équestre, débourrage de chevaux et poneys montés et attelés,location de chevaux, saillie de chevaux, accueil d'enfants...Les sports équestres se développent en se démocratisant.

 

Le responsable d'élevage

 

Installé à son compte ou parfois salarié, il fait naître et élève des équidés jusqu'à leur vente : poulains, juments, poulinières, étalons.

Selon l'orientation de l'entreprise et du marché, il met sur le marché des animaux pour le loisir, la compétition, le travail, ou la viande, en s'efforçant d'en tirer le meilleur profit. Cela demande de prévoir les évolutions de la clientèle, de raisonner l'organisation de l'élevage et du travail, de sélectionner au mieux pour la reproduction...

Un éleveur à titre principal a besoin pour nourrir ses animaux, d'entretenir des prairies et de cultiver des céréales.

 

Le salarié d'élevage

 

Il entretient les animaux de l'élevage (les nourrit,les soigne, veille sur eux). Il nettoie les écuries. Il peut aussi entretenir prairies et champs destinés à l'alimentation des chevaux. Il peut participer à leur débourrage, et plus éventuellement.

Etre salarié est une étape judicieuse pour se préparer à prendre la responsabilité d'une exploitation ou d'un élevage.

 

Ce sont des métiers...

 

...au grand air, des métiers exigeant une bonne forme physique, une certaine habileté, une polyvalence, le sens de l'observation, le goût de la gestion et le sens du commerce dans le cas du responsable d'élevage.


S'installer à son compte suppose de disposer de suffisamment de capitaux. Cela se fait souvent petit à petit, en pratiquant par ailleurs un autre métier.

Galérie vidéo


Lipdub du CFPPA.

Nos partenaires