DESIGNED BY MIXWEBTEMPLATES

Les métiers de l'aquaculture

Il existe une trentaine d'entreprises piscicoles en Bourgogne,

 

produisant du poisson pour la consommation ou le ré empoissonnement des rivières. Dans les régions voisines (Rhône-Alpes, Centre), on dénombre un peu plus d'une centaine d'entreprises.

 

Le responsable d'exploitation aquacole

 

Installé à son compte ou parfois salarié, il fait naître et élève le poisson jusqu'à sa vente ou sa transformation.

Il se doit d'organiser la production du poisson en fonction des objectifs de commercialisation. Il veille à mettre le poisson dans les meilleures conditions de croissance (environnement, alimentation, hygiène, etc.) afin de fournir un produit de qualité aux consommateurs.

Ses responsabilités portent aussi sur l'organisation du travail en sécurité et sur l'impact écologique de l'activité piscicole.

 

Le salarié d'exploitation aquacole

 

Il participe aux différentes phases d'élevage des poissons (les nourrit, les trie et les pêche) et à leur mise en reproduction. Il entretient les bassins d'élevage ou les étangs.

Il travaille dans des piscicultures d'eau douce ou des fermes aquacoles marines.

 

Ce sont des métiers...

 

...au grand air, souvent dans l'eau, des métiers exigeant une bonne forme physique, une certaine habileté, une polyvalence, le sens de l'observation.

Dans certaines entreprises, il existe aussi des activités de transformation (truites, filets, terrines) et d'expédition qui demandent souvent de la main d'oeuvre supplémentaire à temps partiel.

Les entreprises ont également besoin de main d'oeuvre saisonnière pour faire face à certains pics d'activité (alevinage, ouverture

de la pêche).

Galérie vidéo


Lipdub du CFPPA.

Nos partenaires