Sensibilisation à l'ESDD

STAGE ESDD - Terminale Bac Pro SAPAT

Dans le cadre d'un stage consacré à l'Education à la Santé et au Développement Durable, le LEGTA du Morvan a choisi de sensibiliser les élèves de terminale Bac Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) à l'Economie Sociale et Solidaire. Ainsi au cours de 4 demi-journées, ils ont été amenés à rencontrer des acteurs agissant dans ce domaine. L'association "Autun Morvan Initiatives" par l'intermédiaire de Mathieu Giboulot fut l'objet de leur première rencontre. Cette association intervient dans le domaine de l'insertion par l'exploitation de jardins "bio" et l'entretien de petits patrimoines.
Ils ont poursuivi leur étude par la présentation (par l'animatrice Aurore Gay) de l'association "Par Nature" à Curgy (71). Cette structure a pour but de sensibiliser à l’environnement et la pédagogie active via le jardinage 100% naturel et la conservation des variétés anciennes. Le fonctionnement repose sur l'entraide et la solidarité avec une vocation sociale évidente.
La 3ème intervention fut réalisée par Mme Marlin de l'ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) Cette association intervient sur la prévention, la formation et les soins en matière d'addictologie.
Le stage s'est terminé par la rencontre de bénévoles des restos du cœur de Chateau-Chinon. Cette association a, comme chacun sait, pour vocation d'aider, au niveau alimentaire, les personnes en situation précaire.
A noter une bonne implication des élèves de terminale qui sont ressortis enrichis professionnellement et personnellement de cette expérience.