DESIGNED BY MIXWEBTEMPLATES

Les métiers de services aux personnes dans notre région

Secteur d'activité très dynamique, les services à la personne abondent d'offres d'emploi...

...le plan Borloo, lancé en février 2005, a largement contribué à cet essor. Le vieillissement de la population, le changement des modes de vie (femmes au travail, aspiration à un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, ...), le fort taux de natalité, ont également participé à ce développement. Petit tour d'horizon sur métiers des services à la personne auxquels le Lycée Agricole du Morvan prépare.

 

L'auxiliaire de vie

 

Ce métier aux tâches très variées s'appelle aussi aide à domicile, aide aux personnes âgées, assistant familial, garde-malade, travailleur familial... L'auxiliaire de vie vient en aide à toute personne rencontrant des difficultés passagères (mère de famille, personne accidentée), ou toute personne en perte d'autonomie (handicapée, personne âgée...) pour accomplir les actes essentiels de la vie courante (toilette, préparation des repas, ménage, courses, démarches administratives). Ce métier s'exerce au domicile des personnes aidées.


L'assistant maternel

 

Il s'appelle aussi aide maternel, ou encore garde d'enfants. L'assistant maternel est chargé de l'accueil, de la garde et de l'éveil d'un ou plusieurs enfants (nourrissons, jeunes enfants...). Cela va des soins courants de la vie quotidienne - repas, toilette, habillage- à la conduite d'activités d'éveil – jeux éducatifs- , et à l'aide aux devoirs. Il assure aussi tous les travaux de nettoyage . Ce métier s'exerce en établissement d'accueil d'enfants ou à domicile

 

L'agent d'accueil multiservices

 

Il donne des informations diverses, générales ou spécialisées (retraite, logement, santé, famille, assistance...) oralement ou par écrit, en réponse à des questions posées par des publics différents (individus, organismes, entreprises...). Ces questions varient selon le lieu où est exercé le métier : associations, collectivités locales, sécurité sociale, par exemple. . L'agent d'accueil aide aussi à accomplir des démarches, il met les personnes en relation avec l'interlocuteur compétent.

 

L'animateur de proximité

 

Il peut être animateur touristique ou culturel, ou animateur en milieu rural. Il organise et anime des activités ludiques, artistiques ou manuelles ne comportant pas de technicité particulière, qu'il propose à des publics différents (jeunes, adultes, 3ème âge...) dans un but de distraction.

 

 

 

 

 

 

 

Ce sont des métiers...

...aux compétences très diverses, mais qui demandent tous le goût du travail en équipe, des relations humaines, le respect des personnes, une capacité d'initiative.


Les services aux personnes dans notre région sont très développés avec l'importance des personnes âgées dans la population , mais aussi le tourisme, et les efforts des collectivités pour les familles.

 

Galérie vidéo


Lipdub du CFPPA.

Nos partenaires