L’éleveur de bovins dans notre région.

L'élevage bovin dans notre région s'appuie sur la race charolaise et est orientée sur une production de viande.


L'entreprise peut être spécialisée en élevage bovin ou pratiquer plusieurs élevages (par exemple bovins et équins, bovins et ovins) ou faire aussi des grandes cultures (céréales notamment).


En Bourgogne, 1 vache sur 8 est une vache laitière. Ce type d'élevage a donc aussi son importance ici.

 

Le responsable d'élevage

 

Installé à son compte ou plus rarement salarié, il assure la gestion technique et économique de l'élevage.

Il prévoit et assure une alimentation adaptée, en fonction des besoins et des prix, la protection contre les maladies, les soins quotidiens, la reproduction du troupeau , la sélection des animaux en fonction de différents critères. Il prépare les produits pour la vente, en tenant compte des évolutions du marché.

Il raisonne aussi le niveau des dépenses, s'efforce de commercialiser au meilleur prix, imagine des innovations pour l'organisation, le système de production...Il gère les investissements, le renouvellement du matériel et des installations.

Il est souvent globalement responsable d'une exploitation, avec la production d'herbe et de céréales qui va avec.

 

Le salarié d'élevage

 

Il travaille sous les directives du responsable pour entretenir le troupeau , le nourrir , le soigner, veiller aux aspects san itaires, s'occuper des veaux, préparer les animaux à la vente.

Le salarié travaille sur une ou plusieurs exploitations. Il peut faire partie d'un service de remplacement. Il existe un besoin accru de salariés du fait de l'augmentation de la taille des élevages. Etre salarié est une manière judicieuse de se préparer à prendre la responsabilité d'une exploitation ou d'un élevage.

 

Ce sont des métiers...

 

au grand air, des métiers exigeant une bonne forme physique, une certaine habileté, une polyvalence, le sens de l'observation, le goût de la gestion , de l'analyse technique, de l'organisation du travail en particulier pour le responsable d'élevage.
S'installer à son compte suppose de disposer de suffisamment de capitaux.
La proportion de femmes augmente dans ce métier.